L'établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) du Verdon


L’EPAGE Verdon est l’établissement public qui porte la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant du Verdon : il veille sur le Verdon et tous ses affluents, sur les zones humides, à l’échelle des 69 communes et 2 200 km2 du bassin versant.

 

Historique : création de l’EPAGE, lien avec le Parc


Depuis sa création en 1997, le Parc naturel régional du Verdon a fait de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques l’un de ses enjeux prioritaires. Toutefois, le périmètre du Parc ne couvre pas le bassin versant du Verdon : sur 69 communes du bassin versant, 21 ne font pas partie du Parc.

En 2014, le syndicat mixte de gestion du Parc a engagé une démarche d’extension de son périmètre, afin de le mettre en cohérence avec ses missions de gestionnaire du bassin versant. En 2017, le syndicat mixte a validé ses nouveaux statuts avec l’adhésion de 58 des 69 communes du bassin versant, et 8 intercommunalités.

En 2020, les 7 intercommunalités du bassin versant du Verdon ont choisi de confier au syndicat mixte leur compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Cette compétence est ainsi exercée à l’échelle cohérente du bassin versant.

En 2021, le syndicat mixte a été reconnu EPAGE du bassin versant du Verdon (établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau) par le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Cette labellisation par l’Etat valide le rôle de la structure comme exerçant la compétence GEMAPI à une échelle cohérente hydrographiquement.

 

Compétences et missions



L’EPAGE est l’établissement public chargé d’assurer une gestion durable des milieux aquatiques sur le bassin versant du Verdon. Il agit pour la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux aquatiques, la gestion équilibrée de la ressource en eau, l’amélioration de la qualité des eaux, la prévention des inondations, la préservation des eaux souterraines.

Pour cela il porte des démarches globales de planification, et des actions concrètes :

  • Il met en œuvre la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) : entretien des ripisylves, préservation des zones humides, restauration des milieux aquatiques dégradés, gestion des espèces exotiques envahissantes, gestion des systèmes d’endiguement
  • Il anime le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE Verdon), le contrat de rivière Verdon, le PAPI Verdon (programme d’actions pour la prévention des inondations)
  • Il porte des études, démarches de concertation, ou accompagne les collectivités sur les enjeux de gestion équilibrée de la ressource, amélioration de la qualité de l’eau, préservation des eaux souterraines