A la suite des inondations de la fin du XXème et du début XXIème siècle (Aude 1999, Somme 2001, Gard 2002) l’Etat crée les Programme d’Actions de Prévention des Inondations dans l’objectif de diminuer les dommages liés aux inondations sur le territoire. Ils sont portés à l’échelle d’un bassin versant par des partenariats entre les services de l’Etat et les acteurs locaux. Ils ont pour objectifs :
Il sont hiérarchisés en 7 axes :
Ces programmes ont évolué au fur et à mesure du temps à travers des phases de 6 ans :
L’Argens, le plus grand fleuve du Var, et ses affluents drainent un bassin versant de plus de 2 700 km², soit près de la moitié de la superficie départementale. Ce territoire, fortement exposé au risque d’inondations, abrite d’importants enjeux humains, économiques (tourisme, agriculture, services…) et environnementaux.
Suite à la crue dévastatrice du 15 juin 2010, ayant induit la mort de 25 personnes et 1 milliard d’euros de dégâts, les collectivités du bassin versant de l’Argens se sont organisées pour donner naissance en 2014 au Syndicat Mixte de l’Argens (SMA), qui assure désormais la gouvernance de la gestion intégrée des milieux aquatiques et du risque d’inondation sur ce territoire.
Dans la continuité du PAPI d’intention porté par le Conseil départemental du Var, le SMA a élaboré le PAPI Complet « Argens et Côtiers de l’Estérel », programme d’actions de prévention contre les inondations, labellisé par la Commission Mixte Inondation (CMI) le 7 juillet 2016 et signé le 9 décembre 2016. Ce programme se décompose en 63 actions et 8 axes, sur la période 2017-2022, autour de 4 objectifs stratégiques :
Dans le cadre de l’action n°29 (axe 5), le SMA, aux côtés de la CCI du Var, accompagne les entreprises du bassin versant dans la réduction de leur vulnérabilité face au risque inondation, par la réalisation de diagnostics et autres actions à l’échelle de leur activité.
Pour plus d'informations, consultez le site du Syndicat Mixte de l'Argens.
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations des Petits Côtiers Toulonnais - P.A.P.I PCT [2018-2021] est porté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Labélisé le 5 juillet 2018 par l’Etat, il a été signé le 4 avril 2019 avec l’ensemble des partenaires du projet. Cette démarche s'est appuyée, dès janvier 2017, sur une concertation mobilisant l’ensemble des acteurs, publics et privés du territoire élargi, afin de définir une stratégie globale et cohérente de gestion du risque inondation.
Le PAPI PCT regroupe 17 communes :
De nombreux autres partenaires participent activement à certaines actions du PAPI PCT :
La CCI agit auprès de la Métropole Toulon Provence Méditerranée afin de développer la conscience du risque inondation et d’engager des démarches de réduction de la vulnérabilité des entreprises situées en zone inondable. Elle y développe notamment le parcours de prévention inondation.
Les mission de la CCI correspondent à 2 actions du PAPI PCT (2018-2021)
Pour plus d'informations, consultez le site de la Métropole TPM.
Le Gapeau forme l’un des principaux fleuves côtiers varois. Il draine un bassin versant de 560 km² à l’Est de Toulon. Il est le reflet d’un contexte hydrogéologique méditerranéen si particulier : pouvant subir des sécheresses extrêmes, les importantes inondations sont aussi très présentes dans les mémoires. Il a été durement touché notamment en 1999, les 18 et 19 janvier 2014 et dernièrement en novembre 2019. Le fort dynamisme local induit la présence de nombreux enjeux, qui pour beaucoup sont exposés et vulnérables aux inondations.
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau (SMBVG) a été créé en 2014. Il est la structure publique de référence en matière de gestion de l’eau, prévention des inondations et préservation des milieux aquatiques. Son territoire d’intervention comprend 6 EPCI et 15 communes.
Le SMBVG est porteur de la démarche PAPI sur le Gapeau. Soucieux d’apporter des solutions au territoire, il a entrepris une stratégie globale et intégrée de la gestion du risque inondation. Un premier PAPI, au stade d’Intention, a permis d’apporter de la connaissance sur le fonctionnement des cours d’eau, d’identifier les causes, les conséquences et les mécanismes des inondations et de recenser les enjeux exposés. Par la suite, un nouveau PAPI (au stade complet) a été approuvé en décembre 2020. Celui-ci vise à mettre en place les orientations stratégiques préconisées par les différentes études du précédent PAPI ainsi que des études au niveau plus local.
Le PAPI Complet du Gapeau a été validé par la Commission Mixte en février 2020, signé par les Maîtres d’Ouvrage et le Préfet de Département du Var en novembre 2020 et approuvé par le Préfet Coordonnateur de Bassin en décembre 2020. Il prévoit une enveloppe de 25 millions d’euros afin d’engager un programme de 51 actions sur la durée 2020-2026. Ces actions se sont inscrites au sein de quatre Orientations Stratégiques (OS) :
Les études du PAPI d’Intention ont dénombré 950 entreprises en zone inondable par débordement de cours d’eau, par ruissellement ou par submersion marine. Plus de 60 d’entre elles sont impactées dès une crue quinquennale (1 chance sur 50 d'arrivée chaque année), et près de 200 pour une crue centennale. Les dommages aux entreprises représentent une part importante des dommages dus aux inondations.
Au travers de l’action n°5-3 de son PAPI, le SMBVG souhaite accompagner les entreprises dans la réduction de leur vulnérabilité et la protection de leur activité face aux inondations. La CCI du Var et le Syndicat Mixte proposent donc aux entreprises du bassin du Gapeau un accompagnement complet comprenant les prestations du Parcours Prévention Inondation.
Pour plus d'informations, consultez le site du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau.