Sur le territoire de l’agglomération toulousaine, environ 12 000 entreprises et 30 000 emplois sont exposées aux inondations en cas de crue exceptionnelle de la Garonne et de ses affluents. Les dommages aux entreprises pour une telle crue représenteraient plus de 60 % des dommages monétaires totaux.
Ainsi, pour limiter les dommages et les perturbations en cas d’inondation majeure, Toulouse Métropole met en place un parcours « prévention des inondations » à destination des entreprises, basé sur le modèle développé par la CCI du Var. Ce parcours est coanimé par la CCI Toulouse Haute-Garonne et la CMA de la Haute-Garonne. Il bénéficie également de la contribution des autres EPCI du territoire : Muretain Agglo, du SICOVAL et de la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain. Cet accompagnement s’inscrit dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations porté par Toulouse Métropole, en collaboration avec ces trois EPCI.
Le Parcours de prévention inondation est un dispositif qui a pour ambition de proposer aux entreprises un accompagnement permettant de :
Si votre entreprise se situe dans le périmètre d’un PPRi approuvé elle est sans doute soumise à un risque d'inondation et à certaines recommandations et/ou restrictions.
Pour bénéficier d'un rendez-vous dans votre entreprise par un conseiller de votre chambre consulaire, contactez-nous.
L’objectif est de limiter au maximum les dégâts au sein de votre entreprise en cas de future inondation.
La totalité de ce parcours est entièrement gratuite.
Réaliser ce parcours de prévention vous permettra d’améliorer votre résistance face au risque inondation !
Un questionnaire d'une quarantaine de questions vous permettant d'évaluer le taux de vulnérabilité de votre entreprise.
Une visite d’un d'un conseillé de votre chambre consulaire spécialisé dans la gestion des inondations qui vous accompagnera dans la mise en place de mesures de protection des inondations (organisationnelles et structurelles) au sein de votre activité.
Si une forte vulnérabilité est avérée, votre entreprise pourra bénéficier d’une expertise complète réalisée par un bureau d’étude spécialiste. Cet audit, donne accès à des subventions sur les travaux de réduction de la vulnérabilité