Gérer le risque inondation en entreprise


Les conséquences d’une inondation dans une entreprises sont de plusieurs ordres :

 

  • Directes : L’eau pénétrant dans l’entreprise provoque des dégâts matériels importants : Infrastructures, matériels, stock, archives, données informatiques.


  • Indirectes : Elles correspondent à la perte d’exploitation de l’entreprise, directement liée au chiffre d’affaires. Les crues lentes du Rhône induisent des temps d’arrêt d’activités importants et donc des conséquences négatives sur l’entreprise : chômage prolongé, perte de marché ou de clients, image négative.


Par ailleurs, le risque de rupture de digue (Crue 2003) ou de surverse sur le Rhône peuvent générer des crues à cinétiques rapides mettant en danger les employés et les potentiels clients et partenaires.

 

Il est donc important de connaître les bons réflexes à adopter et de prendre rapidement des mesures en amont pour anticiper les dégâts et permettre à l'entreprise de reprendre son activité dans les plus brefs délais.

 

De part son parcours de prévention inondation, la CCI du Pays d’Arles permet aux chefs d'entreprise désireux de de se protéger du risque de disposer d'un accompagnement personnalisé. Grâce à ce parcours, les chefs d'entreprise pourront bénéficier de conseils sur la gestion de crise inondation (outils d'aide à la décision, fiches pratiques, conseils sur les mesures de protection ...) et avoir accès à tous les documents communaux relatifs aux risques naturels

Share by: