Le Rhône et la Saône, son principal affluent, rythment un bassin de vie aux multiples enjeux : transport durable, restauration des espaces naturels, prévention des inondations… Ces questions, qui dépassent les frontières régionales, nécessitaient une stratégie globale de développement durable adoptée dans le plan Rhône.
Le plan Rhône est un projet ambitieux d'aménagement du territoire articulé autour de grandes priorités, avec pour objectifs :
Ces priorités rejoignent celles de l’Union européenne, qui accompagne ces actions grâce au Programme Opérationnel Interrégional (POI) Rhône-Saône 2014-2020 en articulation avec la stratégie du Plan Rhône.
Le Programme Opérationnel Interrégional Rhône Saône 2014-2020, construit pour 7 ans, a été élaboré par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Autorité de gestion du programme, et adopté par la Commission européenne à l’issue de deux années de négociations régionales et nationales, le 11 décembre 2014.
Au total, 33 millions d’euros de FEDER (Fonds européens de développement régional) servent ces orientations pour 2014-2020.
Le POI Rhône-Saône est construit autour de plusieurs thématiques :
La grande force du Plan Rhône et du POI Rhône-Saône est de réunir des acteurs publics et privés :