Les récents événements qui mettent en évidence la vulnérabilité du territoire de Guadeloupe.
- Les inondations du 4 janvier 2011.
Episode pluvieux exceptionnel, s'étalant sur 3 jours. Près de 300 mm de pluies ont impactés Grande-Terre. 5 personnes sont décédées dans leur voiture emportée par les flots.
- Les inondations urbaines du 8 mai 2012. Touchant les agglomération de Pointe-à-Pitre et Les Abymes, ces inondations brusques et rapides ont bloqué plusieurs routes et impactées certaines zones par des hauteurs d'eau supérieure à 1m50.
- 18 Septembre 2017, Ouragan MARIA. Des inondations importantes liées à l'ouragan Maria ont impacté la Guadeloupe et créées de nombreux dégâts (119 mm de pluie à Pointe-à-pitre en 24 heures).
- 8 Novembre 2020, une onde tropicale crée des inondations.
La commune des Abymes subie des fortes précipitations couplées à des vents violents. Nombreuses routes coupées et véhicules emportées.
- 29 Avril 2022, pluies diluviennes sur l'ouest de Grande-Terre. Des inondations importantes, déclenchées par des pluviométries records (près de 300 mm en 24h) causent deux décès et de nombreux dégâts sur le territoire de Cap-Excellence.
- 17 Septembre 2022, Tempête tropicale FIONA. Cet évènement crée de forte inondations causant le décès d'une personne.
- 21 octobre 2023, Ouragan TAMMY. Des pluies orageuses et diluviennes touchent une nouvelle fois la Guadeloupe, créant des crues rapides des ravines.
- 26 Septembre 2024, onde tropicale. Une onde tropicale très active a engendré de très fortes pluies orageuses sur l'archipel de la Guadeloupe, provoquant des inondations.