La collectivité pétitionnaire, porteuse du projet de Programme d’Actions de Prévention des Inondations est la Communauté d’Agglomération Cap Excellence.
Créée le 30 décembre 2008, elle regroupe les Communes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre. L’établissement public de coopération intercommunale couvre 99 532 habitants (INSEE – 2019), soit 26 % de la population régionale de Guadeloupe, sur une superficie d’environ 130 km2. Son périmètre regroupe 60 % des emplois de l’île. En 2022, le budget de l’établissement était de 112 M€.
La Communauté d’Agglomération est porteuse du PAPI et maitre d’ouvrage d’actions de ce programme au titre des compétences suivantes :
Le PAPI du territoire de Cap Excellence se veut être mené à travers une approche dite « multi-aléas inondations ». En effet, il est souhaité aborder le risque inondation quel que soit son origine : pluvieuse ou maritime, temporaire ou permanente. En outre, le PAPI du territoire de Cap Excellence se veut être adapté à une stratégie ambitieuse de reconfiguration spatiale et de réorganisation de l’aménagement du territoire afin d’entrer dans une phase de réduction de la vulnérabilité par la diminution du nombre d’enjeux exposés aux aléas.
Ainsi, le périmètre de ce PAPI correspond au périmètre administratif de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence.
Le territoire de Cap Excellence est doté d’un réseau hydrographique dense et ramifié de l’ordre de 228 km dont environ 143 km soit 63% sont situés sur le territoire des Abymes et de Pointe-à-Pitre et dont 85 km soit 37% sont situés sur le territoire de Baie-Mahault.
Il regroupe une quinzaine de bassins versants dont le plus grand représente une superficie de l’ordre de 50 km2. Celui de la zone urbaine de Pointe-à-Pitre et des Abymes abrite en réalité plus d’une vingtaine de sous-bassins versants. La spécificité de ces bassins versants est le leur temps de réponse qui se caractérise par une très forte réactivité aux précipitations intenses.
Le littoral du territoire de Cap Excellence représente près de 85 km soit 11% de l’ensemble du littoral de l’archipel Guadeloupe (760 km). Plus de 50% du littoral, soit près de 47 km, sont assimilés à des cotes d'accumulation vaseuses de type mangroves. Elles sont essentiellement présentes sur la façade nord vers le Grand Cul-de-Sac Marin.
Le reste du littoral est globalement partagé entre des falaises et des côtes rocheuses inférieures à 20 m (≈ 23%) et des cotes artificialisées (≈ 19%). Elles sont essentiellement présentes sur la façade sud vers le Petit Cul-de-Sac Marin.