Le Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI)


Qu'est-ce qu'un PAPI ? 

A la suite des inondations de la fin du XXème et du début XXIème siècle (Aude 1999, Somme 2001, Gard 2002) l’Etat crée les Programme d’Actions de Prévention des Inondations dans l’objectif de diminuer les dommages liés aux inondations sur le territoire. Ils sont portés à l’échelle d’un bassin versant par des partenariats entre les services de l’Etat et les acteurs locaux. Ils ont pour objectifs :

 

  • Une démarche globale et cohérente, mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire
  • Un label pour garantir, sur toute la durée du programme, une adéquation entre les enjeux et les moyens financiers et humains engagés dans la lutte contre les inondations.
  • Une convention de partenariat entre l’État, le porteur du projet PAPI et les acteurs engagés dans la démarche pour fixer le plan de financement et les modalités de mise en œuvre.

 

Il sont hiérarchisés en 7 axes :

 

 Axe 1  : Améliorer la connaissance des aléas et la conscience du risque

 Axe 2  : La surveillance, la prévision des crues et des inondations

 Axe 3 : Gérer la crise

 Axe 4 : La prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme

 Axe 5 : La réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

 Axe 6 : Le ralentissement des écoulements

 Axe 7 : La gestion des ouvrages de protection hydraulique

 

 Ces programmes ont évolué au fur et à mesure du temps à travers des phases de 6 ans :

 

PAPI de 1ère génération (2003-2009) : L’objectif est de traiter de manière globale le risque inondation à travers des actions combinant gestion de l’aléa et réduction de la vulnérabilité des biens, des personnes et des territoires.

PAPI de 2ème génération (2011-2017) : L’objectif est d’allier la réduction de l’aléa et la vulnérabilité, le développement de la culture du risque et la préparation de la gestion du risque.

PAPI de 3ème génération (2017-2023) : L’objectif principal est d’intégrer aux collectivités territoriales les compétences de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)

 

Le PAPI du territoire de Cap Excellence


Dans la continuité du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des bassins versants des Grands-Fonds piloté par la Ville des Abymes entre 2016 et 2019, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence s’engage dans un 2nd programme PAPI à l’échelle de son périmètre administratif sur la période 2024-2029.


Ce 2nd PAPI est mené à travers une approche dite « multi-aléas inondations » qui aborde le risque inondation quel que soit son origine : pluvieuse ou maritime, temporaire ou permanente.

Il vise à mettre en œuvre les travaux et équipements retenus dans le cadre du 1er PAPI et à poursuivre la recherche de solutions de protection et le développement de la prévention. Il participe également à l’adaptation des enjeux exposés et à la réorganisation de l’aménagement du territoire dans un objectif de réduction de la vulnérabilité.


Les objectifs du PAPI du territoire de Cap Excellence sont déclinés autours de 4 orientations stratégiques :


  1. S’assurer de la mise en cohérence du PAPI avec les autres programmes opérationnels du territoire et les autres acteurs de la politique de prévention des risques inondations.
  2. Rendre le territoire plus résilient face aux risques inondation par, notamment, l’amélioration des dispositions d’alerte pour les phénomènes pluvieux et une mutualisation des moyens à l’échelon intercommunal.
  3. Réduire durablement la vulnérabilité du territoire aux inondations grâce à une stratégie globale d’aménagement, en adaptant les bâtis exposés et en relocalisant les biens les plus menacés.
  4. Améliorer la préservation et la restauration des zones d’expansion des inondations et des submersions. Ce qui passe par la réalisation de travaux d’amélioration des conditions d’écoulement par l’entretien, l’aménagement et de re-végétalisation les cours d’eau, ravines et canaux du territoire


Le programme est constitué de 39 actions pour un cout prévisionnel total de 16 408 890,00 € sur 6 ans (2024-2029) dont 11 787 765,00 € de recettes attendues soit environ 72%.

L'action des chambres consulaires dans le PAPI

Dans le cadre de l’action n°1-13 du PAPI du territoire de Cap Excellence, La Communauté d’Agglomération, avec le concours de la CCI des Iles de Guadeloupe, accompagne les entreprises des Villes de Baie-Mahault, des Abymes et de Pointe-à-Pitre, exposées aux risques inondation et submersion marine dans la réduction de leur vulnérabilité face au risque inondation, par la réalisation de diagnostics et autres actions à l’échelle de leur activité.



 Pour plus d'informations, consultez le site de la « Communauté d’Agglomération Cap Excellence »


Share by: