Un risque naturel est, par définition, le produit d’un phénomène naturel (inondation, séisme, mouvement de terrain…) lié à la présence d’enjeux humains. Sans la présence de l’Homme, le risque en tant que tel n’existerait pas.
Le risque inondation est donc créé par la combinaison de l’eau, sortant de son emplacement habituel (lit d’une rivière, nappe phréatique, lac…), et de l’Homme qui s’installe dans l’espace d’expansion des eaux pour y implanter des constructions et des activités.
La position géographique de la Guadeloupe l’expose à différents risques naturels. Située en zone tropicale, elle est sujette à de fréquentes inondations.
En effet, plus de 60 000 personnes sont exposées au risque d'inondation par débordement de cours d'eau ou par ruissellement (soit 15 % de la population guadeloupéenne).
Sur le littoral, plus de 40 000 personnes sont exposées au risque d'inondation par submersion marine (soit 11 % de la population guadeloupéenne).
Il existe plusieurs types d’inondation :
Il survient lorsque le cours d’eau sort de son lit à la suite d’une augmentation importante de son débit. L’origine de cette augmentation peut être d’origine multiple (fortes pluies, cyclone...). Il existe deux types de débordements :
Ce phénomène se produit lorsqu’un cours d’eau sort de son lit lentement et inonde une plaine lors d’une période relativement longue. Cette inondation à généralement lieu aux abords des cours d'eau des plaines à l'Est de Grande-Terre.
Ces débordements se produisent dans des bassins versants de taille moindre, la vitesse d’écoulement des eaux est plus rapide du fait de la topographie plus escarpée. Ces phénomènes rapides se produisent à la suite de très fortes précipitations localisées dans un temps très court. En Guadeloupe, ce sont principalement les topographies escarpées de Basse-Terre qui sont les plus impactées par ce genre de crues. Ces inondations sont lourdes de conséquences et font parties des inondations les plus meurtrières du territoire français.
Lors d’un événement pluvieux, il s’agit de la concentration des eaux pluviales sur des versants en dehors du réseau des cours d’eau dans les espaces où l’infiltration est limitée, notamment en zone urbaine.
Il s'agit d'inondations des zones côtières par la mer souvent liées à un déclenchement externe (tempête, cyclone ou tsunami). Avec la montée du niveau des océans et le changement climatique, ces évènements risquent d'être de plus en plus importants dans le futur.