Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)


Le document d'information communal sur les risques majeurs  est établi sous la responsabilité du maire. A l’échelle communale, le DICRIM est le principal outil de communication préventive à destination du public. Le document reprend les informations transmises par le préfet par le biais du DDRM. Les communes tenues de le réaliser sont celles (selon le décret 90-918 , du 11 octobre 1990) : 


Disposant d'un des documents valant plan de prévention des risques naturels, ou un plan de prévention des risques miniers

 Désignées par arrêté préfectoral en raison de leur exposition à un risque majeur particulier.

Il est annexé au Plan Communal de Sauvegarde pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, pompiers…) en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. 


Le DICRIM fournit les données nécessaires au citoyen au titre du droit à l'information. Il contient principalement et pour chaque commune : 


  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte
  • Le plan d'affichage de ces consignes


Les DICRIM sont disponibles en mairies, sur les sites internet des communes et sur le site https://www.georisques.gouv.fr/. 


Vous pouvez également télécharger les DICRIM des communes élligibles au parcours dans la liste ci-dessous :


Téléchargez les DICRIM des communes de CAP EXCELLENCE

Share by: